Fonds documentaire

La documentation du CESDIP n’a guère d’équivalent en France et se situe, dans sa spécialité, parmi les fonds les plus importants dans le monde francophone.


Les collections :

Informatisé depuis 1993, le fonds documentaire du CESDIP comprend environ 16 500 ouvrages (monographies, rapports, études, thèses, documents statistiques et usuels de langues française et étrangères, ainsi qu’une nombreuse littérature grise) complété par un fonds de CD-ROM. 

Le centre de documentation reçoit 320 périodiques, français et étrangers, dont 78 abonnements.

Les thèmes couverts sont ceux des domaines d’intérêt des chercheurs du CESDIP : la criminologie (traités et théories) et les différents aspects de la criminalité et de la délinquance (juvénile, urbaine, d’affaires, internationale, etc.) ; la victimologie ; les approches sociologiques de la déviance dans des domaines spécifiques (sociologie de la justice, de l’immigration, de l’éducation, de la toxicomanie, sociologie politique, urbaine...) ; d’autres domaines s’intéressent à l’organisation et à la pratique des institutions judiciaires et policières ainsi qu’aux politiques criminelles aussi bien en France qu’à l’étranger. Un important volet historique complète ce fonds.


Les outils de recherche documentaire :

- une base bibliographique (25 000 références) multilingue informatisée facilite l’accès aux collections de la bibliothèque et à un ensemble de documents numériques (rapports, articles...).

- des accès à des ressources électroniques en rapport avec le domaine :

. des bases bibliographiques spécialisées (Criminal Justice Abstracts) ou généralistes (Sudoc) ;

. des portails : biblioshs, CAIRN, Persée, Hal-Shs, revues.org, sociopole) ;

. des CD-ROMs spécialisés ;

. une bibliothèque de liens spécifiques.


PNG - 1.2 Mo
  

Consultation sur rendez-vous :

Madame Corinne BALMETTE

balmette@cesdip.com

Tél. : +33 (0) 1.34.52.17.08 ou 17.09

Lundi, Mardi, Jeudi : de 9 h 00 à 18 h 00 (17 h 00 le jeudi)

Mercredi, Vendredi : de 9 h 00 à 13 h 00

Fermeture : Mercredi et Vendredi après-midis