Études et Données Pénales 2000

86 - Familles et délinquances. Un bilan plurisdisciplinaire des recherches francophones et anglophones

par Laurent MUCCHIELLI,

Ce rapport a été réalisé pour le compte de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), l’actualité politico-médiatique des années 1990 ayant inscrit sur son agenda le thème des relations entre famille et délinquance. L’ambition de ce travail est dedresser un bilan organisé des recherches publiées sur et autour de ce thème depuis unequinzaine d’années, aussi bien en langue française qu’en langue anglaise. La présentation s’ordonne en trois parties.

Dans la première, est traité le thème de l’influence des formes familiales sur la délinquance. Les recherches permettent de réfuter l’hypothèse souvent formulée d’une relation significative entre famille monoparentale ou divorce d’un côté et délinquances de l’autre, à l’exception de la consommation de drogue qui n’est pas une délinquance comme les autres. Dans la mesure où les recherches empiriques conduisent à distinguer de façon idéal-typique deux types d’entrée dans la délinquance, les deux parties suivantes traitent respectivement de ces deux situations.

La seconde partie est consacrée aux troubles précoces de la socialité (principalement l’agressivité) et au phénomène de reproduction intergénérationnel de la violence. Après avoir mis en évidence le phénomène, le rapport se centre sur les explications de ces dysfonctionnements familiaux qui ont été données par les psychologues, les psychanalystes, les psychiatres et les criminologues, en soulignant l’intérêt des approches systémiques.

La troisième partie est centrée sur le rôle de la famille dans le cas des modes ordinaires d’entrée dans la délinquance, au cours de la pré-adolescence ou de l’adolescence. Il apparaît ici que la famille n’a plus un rôle direct mais indirect : elle n’est plus à l’origine de conduites influencées surtout par le mode de vie et les groupes de pairs, mais elle peut exercer un rôle préventif ou de contrôle. Encore faut-il que l’environnement économique et social n’exercepas une pression telle que les relations familiales soient affectées et que ce contrôle parentalne soit plus en mesure de s’exercer efficacement. La situation professionnelle des parents et la trajectoire scolaire des enfants sont ici des facteurs qui semblent primordiaux, de même que le contexte de vie lorsqu’il est marqué par la stigmatisation qu’il subit sur divers plans.

Le rapport conclut donc que les craintes d’une "crise de la famille" et d’une "démission parentale" ne sont pas fondées. Il oriente plutôt l’analyse vers la recherche des situations familiales à risque et vers l’analyse des processus de relégation sociale qui encouragent la délinquance juvénile en même temps qu’ils diminuent les capacités de contrôle parental.

 

2008
105 : La répression de l’usage de produits illicites : état des lieux


2006
99 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Aulnay-sous-Bois)


2006
100 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Aubervilliers)


2006
101 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Gonesse)


2006
102 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Lyon)


2006
103 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Saint-Denis)


2006
104 : Victimation et insécurité en Île-de-France


novembre 2005
Hors-Série - Dynamique du contentieux administratif. Analyse statistique de la demande enregistrée par les tribunaux administratifs (1999-2004)


2005
Hors-Série - Les récits de vie de policiers à l’IHÉSI-INHES : quatorze ans de recherches


2005
98 - L’élucidation des homicides : de l’enchantement technologique à l’analyse des compétences des enquêteurs


2005
97 - Quand les policiers vont au tribunal


2005
Hors-Série - Les enquêtes quantitatives portant sur les victimes


2004
95 - Approche sociologique des acteurs de première ligne, travaillant dans le cadre de la politique de réduction des risques liés à la toxicomanie


2004
96 - Preuves hybrides


2003
91 - Légaliser pour mieux contrôler ? Le cas des livraisons surveillées de stupéfiants et la loi française du 19 décembre 1991


2003
93 - Placement sous surveillance électronique... La mise en place du "bracelet électronique" en France


2003
94 - La douane face aux trafics de cigarettes et de monnaies


2002
Hors-Série - Émergence du problème des "places offshore" et mobilisation internationale


2002
90 - Arithmétique de l’exécution des peines. Enquête nationale par sondage sur les modalités d’exécution des peines privatives de liberté


2002
92 - Victimation et insécurité en Île-de-France. Les résultats de la première enquête



Télécharger le numéro


647.6 ko