Questions Pénales (2006->)
Études et Données Pénales
Penal Issues (2006->)
Autres publications
Revues recommandées par le CESDIP
Archives de la collection "Études et Données Pénales"
Archives du bulletin "Questions Pénales" (1988-2005)
Archives du bulletin "Penal Issues" (1989-2005)
Vient de paraître

Revues recommandées par le CESDIP

Déviance et Société

Déviance et Société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, à des phénomènes de société tels que l’insécurité, les drogues, les délinquances, la prostitution, la corruption, la criminalité organisée, les peines privatives de liberté...

D’une manière générale, Déviance et Société propose, sur la base d’une culture de coopération scientifique internationale, des textes relatifs à l’analyse des normativités, des déviances, des politiques de prévention et du processus pénal.

La revue est destinée aux enseignants, aux chercheurs ainsi qu’aux magistrats, policiers, travailleurs sociaux, au corps médical et à tous ceux qui sont concernés par ces questions liées aux mutations de la société contemporaine.

Revue trimestrielle.

Dirigée par Dan KAMINSKI et Philippe MARY

- Déviance et Société


Crime, Histoire et Sociétés Crime, History and Societies

GIF - 3.5 ko

La revue est publiée par l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) avec le soutien de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (Paris).

La revue accueille les contributions des sciences humaines et sociales à l’approche socio-historique de la criminalité et de la justice pénale et plus largement de la déviance et du contrôle social.

La revue paraît deux fois par an.

Crime, Histoire et Sociétés / Crime, History and Societies


Revue d’Histoire des Sciences Humaines

L’ambition de la revue est d’offrir un lieu de dialogue aux recherches sur l’histoire des différentes disciplines des sciences de l’homme et, ainsi, de construire progressivement une vision d’ensemble de cette histoire. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer cet exercice historique de façon professionnelle : l’histoire des sciences humaines n’est plus seulement une écriture commémorative, destinée à célébrer le travail des "fondateurs" ou des "pionniers" des disciplines actuelles.

Il s’agit désormais de se tourner vers l’histoire pour tenter d’en comprendre le déroulement réel et d’enrichir l’enseignement universitaire. Publiant deux numéros par an, la revue comporte :
- des Dossiers qui s’efforcent de faire le point sur des champs de recherches actuelles ;
- des Articles réservés à des recherches historiques originales et méthodiques ;
- des critiques de Livres ;
- et des Documents qui mettent à la portée de tous des textes sinon totalement inédits du moins difficilement accessibles.

Lieu de rencontres et de débats organisés par une équipe qui ne se réclame d’aucun parti théorique ou méthodologique exclusif, la revue est ouverte à tous et examine toutes les contributions qui lui sont proposées.

Codirection : Laurent MUCCHIELLI et Olivier MARTIN

- Revue d’Histoire des Sciences Humaines


Champ Pénal / Penal Field

Cette revue concerne toutes les disciplines scientifiques qui concourent à l’étude de la criminologie : sciences du droit, sciences de la société et sciences du psychisme, ainsi que la philosophie. Cette revue est numérique et gratuite. Elle est indépendante de toute structure ou institution. Conçue, en particulier, comme un outil de diffusion de la littérature criminologique francophone dans le monde anglo-saxon, la revue a vocation à diffuser des textes bilingues. La traduction des textes français sera en effet financée par la revue afin de mieux faire connaître ces derniers dans le monde criminologique anglophone.

Représentant légal : Pierre PÉLISSIER Rédacteur en chef : Thierry GODEFROY Directeur éditorial : Gilles CHANTRAINE

- Champ Pénal / Penal Field


Imprimer