Études et Données Pénales 2000

83 - Blanchiment et confiscation. La situation française vue à travers l’analyse de dossiers

par Thierry GODEFROY, Anne KLETZLEN,

Dans les réunions des nombreuses instances internationales qui se préoccupent de la lutte contre le blanchiment, le prononcé de mesures permettant d’atteindre le profit des infractions est souvent considéré comme une mesure décisive. L’évaluation et l’effectivité de ces mesures à visées patrimoniales restent cependant souvent méconnues.

Un projet de recherche comparative impliquant huit pays sur Le blanchiment et la confiscation en Europe a été coordonné par le Professeur Hans-Jörg ALBRECHT et le Docteur Michael KILCHLING (Institut Max-Planck, Freiburg, Allemagne) avec un soutien de l’Union Européenne.

Ce rapport constitue la partie française de cette recherche comparative il se propose, à partir d’analyses de cas, d’évaluer les diverses mesures de saisie et confiscation prises en matière de blanchiment mais aussi d’infractions en matière de stupéfiants.

Après avoir rappelé rapidement le cadre juridique français concernant les contentieux retenus et les mesures à visées patrimoniales, les auteurs présentent une première approche statistique des mesures de confiscation prononcées par les tribunaux ainsi que des saisies douanières opérées dans le cadre du non-respect des obligations déclaratives. L’analyse statistique montre que la qualification de blanchiment reste encore peu utilisée : tout au plus enregistre-t-on une trentaine de condamnations prononcées à la fin de 1997. Ce sont généralement des dossiers complexes, volumineux, longs, mettant souvent en cause de nombreux prévenus. Ce faible nombre de condamnations concerne donc un nombre encore plus faible d’affaires terminées.

L’étude rétrospective de dossiers demeure la méthode d’analyse à privilégier. Elle indique que la mise en oeuvre des sanctions à visées patrimoniales reste encore très inégale selon les affaires.

Cependant, lorsque les valeurs saisies sont importantes, elles sont tout au long de la procédure et tout autant que le débat de fond sur la qualification des infractions, l’objet d’une intense activité de la défense.

Elle montre le double registre d’incrimination et de contrôle : droit pénal général et droit douanier sur lequel se déroulent ces affaires internationales.

Elle souligne la difficulté à intégrer la dimension transnationale de ces affaires (mêmelorsqu’elle reste interne à l’espace européen) dans le cadre procédural national.

Enfin, ces premières analyses de dossiers de blanchiment mettant en cause des structures opérant en marge, mais au service des notabilités financières conduisent à s’interroger sur les véritables blanchisseurs économiques. Elles montrent que le secret fiscal reste au centre du contrôle effectif du blanchiment comme des délinquances économiques et financières transnationales.

 

2008
105 : La répression de l’usage de produits illicites : état des lieux


2006
99 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Aulnay-sous-Bois)


2006
100 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Aubervilliers)


2006
101 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Gonesse)


2006
102 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Lyon)


2006
103 : Enquêtes locales 2005 sur la victimation et l’insécurité (Saint-Denis)


2006
104 : Victimation et insécurité en Île-de-France


novembre 2005
Hors-Série - Dynamique du contentieux administratif. Analyse statistique de la demande enregistrée par les tribunaux administratifs (1999-2004)


2005
Hors-Série - Les récits de vie de policiers à l’IHÉSI-INHES : quatorze ans de recherches


2005
98 - L’élucidation des homicides : de l’enchantement technologique à l’analyse des compétences des enquêteurs


2005
97 - Quand les policiers vont au tribunal


2005
Hors-Série - Les enquêtes quantitatives portant sur les victimes


2004
95 - Approche sociologique des acteurs de première ligne, travaillant dans le cadre de la politique de réduction des risques liés à la toxicomanie


2004
96 - Preuves hybrides


2003
91 - Légaliser pour mieux contrôler ? Le cas des livraisons surveillées de stupéfiants et la loi française du 19 décembre 1991


2003
93 - Placement sous surveillance électronique... La mise en place du "bracelet électronique" en France


2003
94 - La douane face aux trafics de cigarettes et de monnaies


2002
Hors-Série - Émergence du problème des "places offshore" et mobilisation internationale


2002
90 - Arithmétique de l’exécution des peines. Enquête nationale par sondage sur les modalités d’exécution des peines privatives de liberté


2002
92 - Victimation et insécurité en Île-de-France. Les résultats de la première enquête



Télécharger le numéro


601.5 ko