Questions Pénales (2006->)

Directeur de la publication : Laurent MUCCHIELLI

Maquette : Isabelle PÉNIN

Secrétariat de rédaction : Isabelle PÉNIN / Bessie LECONTE

Diffusion : COTRA-UNAFAM - Fontenay-le-Fleury

Depuis le mois d’octobre 1988, le CESDIP diffuse un bulletin d’information, Questions Pénales, publié trimestriellement jusqu’en 1994, et 5 fois par an à partir de 1995.

Depuis juillet 2007, il est tiré en couleur à 2 200 exemplaires. De plus, il est envoyé par courriel à plus de 1 200 correspondants dans le monde.

Questions Pénales constitue un moyen d’information pratique et concis à destination de tous ceux – praticiens, fonctionnaires, membres de la communauté scientifique, journalistes... – qu’intéressent le fonctionnement et l’évolution des institutions pénales. Instrument de diffusion de la recherche essentiel, chaque numéro de Questions Pénales comporte des informations brèves sur la production du CESDIP et un article consacré aux principaux résultats d’une recherche.

Questions pénales est notamment diffusé – avec l’appui de la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces du ministère de la Justice – auprès de l’ensemble des magistrats.

Cette opération est rendue possible grâce à l’utilisation des moyens en micro-informatique du laboratoire : création d’un fichier de diffusion informatisé, publipostage, Publication Assistée par Ordinateur (PAO).

Un comité de rédaction a été constitué au sein du laboratoire pour garantir la qualité éditoriale (Marie-Danièle BARRÉ, Gilles CHANTRAINE, Emmanuel DIDIER, Thierry GODEFROY, Fabien JOBARD, René LÉVY, Laurent MUCCHIELLI et Renée ZAUBERMAN).

Pour les anciens numéros, aller à la rubrique Archives du bulletin "Questions Pénales"


Depuis le 1er juillet 2007, Questions Pénales est diffusé par voie électronique.

Si cet abonnement gratuit vous intéresse, envoyez vos coordonnées complètes à abonnement-qp-pi@cesdip.com.


Le dernier numéro
janvier 2008
BANDES DE JEUNES ET "EMBROUILLES DE CITE"

Marwan MOHAMMED est sociologue, post-doctorant au CESDIP. Il a récemment soutenu une thèse sur "la place des familles dans la formation des bandes de jeunes". Il a par ailleurs co-dirigé un ouvrage collectif avec Laurent MUCCHIELLI, intitulé "Les bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours" (Éditions La Découverte).
En ce début de XXIe siècle, les bandes de jeunes redeviennent un objet d’inquiétude sociale, se frayant une place singulière dans les différentes thématiques qui (...)

Lire la suite...

janvier 2008
BANDES DE JEUNES ET "EMBROUILLES DE CITE"


novembre 2007
PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE : UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE RENFORCÉE


juin 2007
LE TRAITEMENT JUDICIAIRE DES MINEURS : LE CAS DES ÉMEUTIERS DÉFÉRÉS EN NOVEMBRE 2005


mars 2007
ENTRÉES EN PRISON ET DURÉES DE DÉTENTION. La diversité pénitentiaire en Europe


janvier 2007
VICTIMATIONS ET STATISTIQUES POLICIÈRES EN ÎLE-DE-FRANCE


décembre 2006
VICTIMATIONS ET INSÉCURITÉ EN MILIEU URBAIN. LES ENQUÊTES 2005


septembre 2006
VIOLENCES À L’ÉCOLE PRIMAIRE. LES EXPÉRIENCES DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVES


juin 2006
LA DÉTENTION PROVISOIRE : MISE EN PERSPECTIVE ET LACUNES DES SOURCES STATISTIQUES


mars 2006
UNE PARTICULARITÉ FRANÇAISE : LES GRÂCES ET AMNISTIES À RÉPÉTITION


janvier 2006
ASPECTS DE LA VIOLENCE DANS LES RELATIONS SOCIALES. Les coups et blessures volontaires suivis d’ITT jugés par un tribunal correctionnel de la région parisienne en l’an 2000