Edito
Contacts & informations pratiques
Membres du CESDIP
Pages persos des membres du CESDIP

le CESDIP


- Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le CESDIP est à la fois un laboratoire du CNRS et un service de recherches du Ministère de la Justice.

- Il est né en 1983, dans le prolongement du Service d’Études Pénales et Criminologiques (SEPC) créé en 1969 au sein du Ministère de la Justice dans le but de mieux connaître la justice pénale et son public grâce à des recherches de fond, à la production de données et d’analyses qui se distancient notablement des idées simples voire simplistes qui traversent le débat public sur ce que l’on appelle aujourd’hui les questions de sécurité.

- 35 ans après cette heureuse initiative, le CESDIP continue à évoluer. Il s’élargit dans ses membres et dans ses domaines de recherches. Il augmente ainsi de façon continue ses activités et sa production de recherches. Il développe aussi de nouveaux partenariats institutionnels, à commencer par son rapprochement avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (en 2006). Du coup, il s’implique fortement dans l’enseignement à travers les nouveaux "Masters" proposés en Sociologie et en Sciences Politiques dans cette université.